Niveau concerné
: seconde (programme 2000)Partie du programme
: THEME: CELLULE, ADN ET UNITE DU VIVANT
CHAPITRE 3 : PARENTE ET DIVERSITE DES ORGANISMES
Etablissement impliqué
: Lycée Ernest Bichat - LunévilleProfesseur stagiaire
: Sophie BARCIKRemerciements : Corinne
Gombert et Olivier Clément, techniciens de laboratoire.Géraldine Ramm, conseillère
pédagogique.
Patrice Nadam de SVT framanet.Année :
2001/2002<blockquote>
<blockquote>
SOMMAIRE</blockquote>
1) PRESENTATION DE LA SEQUENCE TICE</blockquote>
<blockquote>
<blockquote>
1.1) Intégration de la séquence
dans une progresssion1.2) Préparation et organisation de la séquence1.3) Exemples de production</blockquote>
2) LES INTERETS D'UNE TELLE SEQUENCE<blockquote>
2.1) Pour l'élève2.2) Pour l'enseignant</blockquote>
3) AMELIORATION DE LA SEQUENCE<blockquote>
3.1) Les problèmes rencontrés3.2) Pour aller plus loin...</blockquote>
</blockquote>
Dissection assistée
par ordinateur
| 1) PRESENTATION DE LA SEQUENCE TICE
|
"L'objectif général de ce thème
est de dégager la notion d'origine commune des espèces qui
conforte l'idée d'évolution déjà introduite
au collège. Les études portent sur les différents
niveaux d'organisation: cellule, molécule et organisme."<blockquote>Nous avons montré au cours des séances précédentes
qu'il existait des arguments en faveur d'une origine commune des espèces
au niveau :
- cellulaire
- moléculaire.</blockquote>
<blockquote>Au cours de cette séance, nous nous attacherons à
trouver des arguments en faveur d'une origine commune des espèces
à l' échelle des organismes et nous ciblerons notre étude
sur les Vertébrés.</blockquote>
1.1) INTEGRATION DE LA SEQUENCE DANS UNE PROGRESSION |
Programme:
"les Vertébrés présentent des similitudes anatomiques
qui se traduisent par un
plan d'organisation commun : axes de polarité (antéro-postérieur
, dorso-ventral ,
droite-gauche), et disposition des principaux organes par rapport
à ces axes."<blockquote>
Au cours d'une première séance, la plan commun
d'organisation externe des Vertébrés est découvert.
Lors de la seconde séance, la dissection assistée par ordinateur
permet de mettre en évidence le plan commun d'organisation interne. <table width="100%" bgcolor="#eeeeee" border="1"> <tr> <td>Séance 1 - Classe entière </td> </tr> </table>
<table width="100%" border="1" height="100%"> <tr> <td>Problématique :</td>
<td>Comment retrouver la notion d'origine commune au niveau des Vertébrés ? </td> </tr>
<tr valign="TOP" align="LEFT"> <td>Hypothèse :</td>
<td>A partir d'une vidéo, les élèves formulent l' hypthèse suivante :
Il existe un plan d'organisation commun à tous les Vertébrés:
. un plan d'organisation externe
. un plan d'organisation interne </td> </tr>
<tr valign="TOP" align="LEFT"> <td height="100%">Vérification de
l'hypothèse
par des observations
dirigées :</td>
<td><blockquote>I) Les plans d'organisation des Vertébrés A) Le plan d'organisation externe</blockquote>
<table width="100%" border="1"> <tr> <td>Q? Existe-t-il un plan d'organisation externe commun à tous les Vertébrés ? </td> </tr> </table>
<table width="97%" border="1" height="100%"> <tr valign="TOP" align="LEFT"> <td>Objectif
cognitif : </td>
<td><blockquote>Il existe un plan d'organisation externe commun à tous les Vertébrés:les axes de polarité</blockquote> </td> </tr>
<tr> <td>Objectifs de méthode :</td>
<td><blockquote>. réaliser un dessin d'observation C.
. orienter l' animal Ra.</blockquote> </td> </tr>
<tr> <td>Support utilisé :</td>
<td><blockquote>- ordinateurs qui présentent la morphologie externe de la souris et de la grenouille.
(site internet de l' Académie de Rennes)</blockquote> </td> </tr>
<tr valign="TOP" align="LEFT"> <td>Consignes
d'exploitation :</td>
<td><blockquote>1. dessiner, sur 2 feuilles différentes, la morphologie
externe de la souris et de la grenouille.
2. orienter l' animal.
3. placer les axes de polarité.</blockquote> </td> </tr>
<tr valign="TOP" align="LEFT"> <td>Production attendue :</td>
<td>
cliquer sur l'image pour agrandir
1 = axe de polarité droite-gauche
2 = axe de polarité antéro-postérieur
(mise en évidence à l'oral de l'axe dorso-ventral) </td> </tr> </table>
Réponse à la question posée : Les Vertébrés présentent des points communs d'organisation externe.
Ils possèdent des axes de polarité :
. droite-gauche
. antéro-postérieur
. dorso-ventral </td> </tr> </table>
<blockquote>Présentation du déroulement de la séance qui suit :
Il y a un animal pour 3, il faut donc former des trinômes et répartir le travail au sein des groupes.</blockquote>
|
<table width="100%" bgcolor="#eeeeee" border="1"> <tr> <td>Séance 2 - Demi groupe</td> </tr> </table>
<table width="100%" border="1" height="100%"> <tr valign="TOP" align="LEFT"> <td height="100%">Vérification de la seconde partie
de l'hypothèse :</td>
<td><blockquote>B) Le plan d'organisation interne</blockquote>
<table width="100%" border="1"> <tr> <td>Q? Existe-t-il un plan d'organisation interne commun à tous les Vertébrés ? </td> </tr> </table>
<table width="97%" border="1" height="100%"> <tr valign="TOP" align="LEFT"> <td>Objectif
cognitif : </td>
<td><blockquote>Il existe un plan d'organisation interne commun à tous les Vertébrés.</blockquote> </td> </tr>
<tr> <td>Objectifs de méthode :</td>
<td><blockquote>Réaliser une dissection.(évaluation formative)
Communiquer: dessin d'observation</blockquote> </td> </tr>
<tr> <td>Support utilisé :</td>
<td><blockquote>- grenouille et souris prêtes à être disséquées.
- protocole de dissection sur ordinateur :
la grenouille
la souris
- Flexcam pour montrer la dissection de grenouille aux
élèves qui ont disséqué la souris et réciproquement.
- Fiche d'évaluation</blockquote> </td> </tr>
<tr valign="TOP" align="LEFT"> <td>Consignes
d'exploitation :</td>
<td><blockquote>1. Réaliser une dissection en suivant le protocole sur
l'ordinateur et en utilisant la fiche d'évaluation.
2. Identifier et représenter sur le dessin les organes
suivants en tenant compte des axes de polarité :
tube digestif - poumons - reins - foie - coeur -
organes génitaux.
3. Comparer la place de chacun des organes par
rapport aux axes de polarité.</blockquote> </td> </tr>
<tr valign="TOP" align="LEFT"> <td>Production attendue :</td>
<td>cliquer sur l' image pour l' agrandir
utilisation de la flexcam pour comparer les deux Vertébrés disséqués. </td> </tr> </table>
Réponse à la question posée :
<blockquote>Chez les Vertébrés, on retrouve (presque toujours) les mêmes organes qui sont disposés de la même façon par rapport aux axes de polarité. La similitude des plans d'organisation des Vertébrés est un argument en faveur d'une origine commune des êtres vivants. </blockquote> </td> </tr> </table>
<blockquote> </blockquote>
|
</blockquote>
1.2) PREPARATION ET ORGANISATION DE LA SEQUENCE |
<blockquote>Les élèves suivent un protocole de dissection
sur ordinateur.
Ce protocole est proposé par le site SVT de l'académie
de Rennes :
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/svtIl peut-être consulté en ligne, être aspiré
ou tout simplement téléchargé.</blockquote>
<blockquote>Les élèves sont regroupés par trinôme
autour d'un animal et d'un ordinateur selon la disposition suivante :</blockquote>
<blockquote>Il est également présenté sur le site
internet utilisé lors de la dissection.(images tirées de
l' application de Rennes)</blockquote>
<blockquote>
<blockquote>
<blockquote>
</blockquote>
</blockquote>
</blockquote>
1.3) EXEMPLES DE PRODUCTIONS |
cliquer sur les images pour les agrandir. Dissection assistée
par ordinateur
| 2) INTERETS DE LA SEQUENCE |
2.1) LES INTERETS POUR L'ELEVE |
<blockquote>- Chaque élève à son rôle à jouer au sein du groupe :</blockquote> Le matériel étant limitant, cette séquence de dissection assistée par ordinateur permet à chacun des élèves d'être actif et impliqué dans l'activité.
Ainsi un élève s'occupe de suivre le protocole sur le site internet (plus motivant que de lire le protocole sur papier), un autre élève dissèque, et le troisième fait le dessin d'observation.
C'est un travail d'équipe qui demande la collaboration des trois élèves pour aboutir à une production commune. <blockquote>- Communiquer au sein du groupe :</blockquote> Les élèves doivent impérativement communiquer des informations pour réaliser la dissection. La répartition du travail oblige l'élève qui suit le protocole à reformuler clairement les informations qu'il a lues sur l'ordinateur.
L'élève qui dessine doit communiquer avec les deux autres pour faire un dessin correct de la dissection.
Ainsi la réussite de la dissection reposera en partie sur la qualité de la communication au sein du groupe.
<blockquote>- L'autonomie :</blockquote> Les dissections sont en général délicates à réaliser et les élèves hésitent à "couper" sans l'accord du professeur.
Le site présente des images avec les gestes à réaliser, l'élève est plus sûr de lui et peut progresser à son rythme sans attendre le professeur.
Le dessin d'observation est plus facile à réaliser mais aussi à annoter car les annotations figurent sur le site, les élèves peuvent donc identifier seuls les organes. |
2.2) LES INTERETS POUR L'ENSEIGNANT |
<blockquote>- Une plus grande disponibilité :</blockquote> Les élèves sont très bien guidés par l'ordinateur, le professeur peut donc aider les élèves le plus en difficulté et faire une évaluation assez complète de la dissection.
Cette dissection assistée par ordinateur améliore donc la disponibilité de l' enseignant. <blockquote>- Généralisation des acquis cognitifs :</blockquote> Le professeur peut aller plus loin avec les élèves en comparant l'anatomie de la grenouille et /ou de la souris à celle de l'oiseau et/ou du poisson présentée sur le site.
Il peut ainsi généraliser les observations faites sur la souris et la grenouille à l'ensemble des Vértébrés. |
Dissection assistée
par ordinateur
| 3) AMELIORATION DE LA SEQUENCE
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3.1) LES PROBLEMES RENCONTRES |
<blockquote>Le dessin d'observation est difficile à réaliser
pour les élèves, il faut donc prévoir un polycopié
de correction à distribuer en fin de séance à chacun
des élèves.
Les ordinateurs n'étant pas toujours fiables (coupure de courant,
problème de réseau...), il faut également prévoir
un protocole"papier".</blockquote>
3.2) POUR ALLER PLUS LOIN... |
<blockquote>Cette séance peut être enrichie par la présence
de photos numériques de la dissection de chaque élève.
Ces photos permettront à l'élève de conserver une
trace de son travail et de critiquer le dessin d'observation réalisé.</blockquote>