Admin Admin
عدد المساهمات : 477 السٌّمعَة : 2 تاريخ التسجيل : 12/11/2010 العمر : 34 الموقع : https://veterinaire-tarf.forumalgerie.net
| Sujet: produits dits naturels, pour la lutte contre le pou-rouge Sam Juil 30, 2011 11:09 am | |
| Voici des informations sur les produits dit naturels qui permettent la lutte contre les poux, et principalement les pou-rouges. Je n'ai pas le droit de marquer sur un forum les noms commerciaux des produits (publicité gratuite), mais vous pouvez me demander plus de détails par MP. (source: guide de l'éleveur de pondeuses filières avicoles, thèses vétérinaires, livre des éditions France Agricole, étude des parasites de E.ROY, Thèse V.Maureur).
Les produits dits naturels ont certains avantages, mais aussi quelques inconvénients.
Les avantages: - sont agréés et s'utilisent en agriculture biologique - sans danger pour les animaux, pour l'homme et pour la planette - sans délai d'attente pour les oeufs et viande - utilisable pour la plupart, en présence des volailles - compatible avec les produits chimiques - permet d'atteindre un niveau suffisamment bas des poux, pour ne plus handicapper les volailles..
Les inconvénients: - l'action des produits est plus longue qu'un produit chimique qui tue de façon instantanée - produit à utiliser surtout en prévention car les poux sont tués progressivement sur un long terme, l'éradication totale dès la première application n'étant pas possible. - nécessité absolue de nettoyer à fond l'environnement des poules avant l'utilisation du produit. (balayage, eau chaude haute pression, insecticide, savonnage etc...)
Il existe différents produits dit "naturels" (liste non exaustive):
Les poudres blanches (nécessité d'avoir un pulvérisateur à air comprimé de préférence):
1- produit à base de silice amorphe et de bicarbonate de sodium, qui détruisent la peau de l'acarien, provoquant sa déshydratation. s'utilise soit en solution projetée à haute pression, soit en poudre. Son efficacité dépend de la qualité de la pose.
2- produits à base de silice hydratée (algues fossiles), pulvérisations à renouveler souvent.
3- produit à base de dioxyde de silicium sous forme amorphe extraite d'algues fossiles, à pulvériser.
4- dioxyde de silicium de synthèse (gel sec hydrophobe), à pulvériser en gouttes fines.
5- fossile de plancton marin, en pulvérisation fines.
6- produit à base d'huile de cade et silice. Poudre à mettre dans les litières.
Les plantes:
7- produit à base d'extrait de plantes aromatique et apéritives (thym, tanaisie, et bardane) à diluer dans l'eau de boisson. Provoque le blocage des fonctions digestives des poux et renforce l'immunité des poules. Faire des rappels.
8- produit à base de géraniol , mort du pou par asphyxie (à pulvériser toutes les huit semaines)
9- produit à base d'extrait de plantes d'argiles et de litotame. provoque le blocage des fonctionsdigestives et respiratoires des poux. Poudre semée à la main.
10- produit fait à base de plantes médicinales et aromatiques + soufre et poudre de roche. à saupoudrer manuellement. Effet répulsif sur mouches et mites.
11- produit à base de pyrèthre naturel, camphre et soufre, huiles essentielles ede géranium et citronnelle. s'applique par atomisation ou pulvérisation fine.
12- produit à base d'extraits d'algues fossiles, argiles micronisées et huiles essentielles. Application par soufflage hors présence des volailles, port du masque.
13- huile de cade pure (extrait du genévrier) à passer comme une peinture sur les perchoirs et portoirs en bois des poulaillers amateurs. utilisé en répulsif dans l'environnement des poules pour éloigner les pou-rouges et de ce fait les empêcher de se nourrir et de se développer. à utiliser avant d'introduire les poules. protège le bois. Note: produit cicatrisant et antiseptique utilisé également sur les pattes des volailles, atteintes de la gâle des pattes.
ni plantes, ni silice ou autre poudre:
14- eau très chaude + savon mou à pulvériser sur les murs et fissures à chaque nettoyage du bâtiment (poulailler). Détruit la chitine des acariens.
texte: Vetbiosis (Andréa) | |
|