Admin Admin
عدد المساهمات : 477 السٌّمعَة : 2 تاريخ التسجيل : 12/11/2010 العمر : 34 الموقع : https://veterinaire-tarf.forumalgerie.net
| Sujet: LA LUTTE CONTRE LES ZOONOSES Dim Aoû 07, 2011 10:52 am | |
| De la peste à la rage, en passant par l’anthrax, 178 zoonoses ont été, à ce jour, recensées dans le monde. Soucis fréquents des praticiens – et de leurs clients -, les zoonoses font également l’objet d’une attention particulière de la part des autorités sanitaires vétérinaires. Et le législateur est amené parfois à prendre, à leur égard, des mesures de police sanitaire.C’est ainsi que l’on peut citer les résultats probants obtenus dans la lutte contre certaines d’entre elles :
- La rage est une maladie en
cours de disparition, dans notre pays, grâce aux mesures de police sanitaire (vaccination des animaux domestiques) et grâce à la vaccination orale des animaux sauvages. Le risque rabique persiste cependant, de deux manières
- la rage importée (animaux
voyageurs ou animaux importés…);
- les lyssa virus des
chiroptères,les lyssavirus EBL1 et EBL2, proches du virus rabique, sont parfois retrouvés sur les chauves-souris de nos régions (10 cas confirmés en France ces dernières années). Ces virus sont susceptibles de contaminer l’homme et il semble préférable, sans leur jeter l’anathème, d’éviter la manipulation de ces animaux en milieu scolaire. Le traitement antirabique classique est efficace, chez l’homme, dans la prévention des lyssaviroses européennes. Il n’en est pas toujours de même en ce qui concerne la contamination par les lyssavirus des chiroptères africains (Nigéria) (1).
L’importation des chiroptères est donc interdite en France (AM du 19/07/2002).
- La tuberculose humaine
d’origine animale (Mycobacterium bovis) et la brucellose sont également en nette régression, grâce aux mesures de prophylaxie prises à leur rencontre.
RISQUES DE ZOONOSES LIÉES AU CONTACT DE L’ENFANT AVEC LES ANIMAUX DE COMPAGNIE | |
|